Le secret de l'élégance - Charlize Theron - Elvisa JASAK - Paris

Le secret de l’élégance

Image

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui, par sa simple apparence, parvienne à vous fasciner au premier regard, et à vous marquer à vie par sa prestance ? Vous êtes sans doute en ce moment même, alors que vous parcourez ces lignes, en train d’évoquer, dans votre mémoire, l’image d’un membre de votre entourage qui corresponde précisément à la description !

Il est de ces personnes qui, quoi qu’elles portent sur elles, du plus simple habit à l’accoutrement le plus farfelu, parviennent à rester naturelles et élégantes. Elles rayonnent de beauté, d’élégance et de glamour, tout simplement. Vous êtes probablement en train de vous poser la question de savoir pourquoi en est-il ainsi, mais sans parvenir à cerner le détail extérieur ou même le trait de personnalité qui puisse l’expliquer.

Ma maman était créatrice de mode. Elle avait sa propre enseigne où elle mettait en vente ses créations, une boutique dans laquelle j’ai passé une grande partie de ma jeunesse, prenant part active dans cet univers merveilleux. Dès le bas-age, je me suis retrouvée vêtue de créations spéciales et de tissus exclusifs. C’était mon environnement naturel, et je fus entourée d’une clientèle féminine aux goûts prononcés et au style impeccable, bref une clientèle qui savait parfaitement ce qui lui seyait bien !

Je garde en particulier un souvenir très fort de deux amies de ma mère, qui laissèrent sur moi une impression indélébile, au point que je les idolâtrais presque. J’apprenais beaucoup en les observant et en mimant sans cesse les faits et gestes que je considérais comme valorisants pour mon image. En grandissant et en devenant plus mature, j’ai aussi compris, avec le recul nécessaire, que nous n’avons parfois d’autre choix que d’accepter certaines choses telles qu’elles sont, intimement liées à notre personnalité et à notre caractère.

Mais la question éternelle est restée ouverte : comment se fait-il que certaines personnes rayonnent simplement de beauté, quelle que soit leur garde-robe ? Je me suis donc mise à observer, étudier, expérimenter, et ce depuis ma plus tendre enfance, pendant les années scolaires, et ainsi de suite jusqu’à l’âge adulte. Par cette quête incessante je suis enfin parvenue à tirer des conclusions clés, expliquant pourquoi certaines personnes nous marquent à vie, tandis que d’autres (dont l’attrait physique n’est pas moindre, bien au contraire) retombent de sitôt dans l’oubli. La recette est simple : la force de votre attrait est identique à celle de votre rayonnement ! Que vous le veuillez ou non, votre apparence a une influence directe et palpable sur votre entourage. Il est donc d’autant plus important de bien se connaître et de cultiver une image positive de votre vous-même, ce qui ne manquera pas d’être remarqué et de se refléter sur la façon dont votre entourage vous perçoit. Les personnes charismatiques ont pour particularité, grâce à leur rayonnement positif, de réveiller auprès de leurs pairs le désir de les suivre et de les émuler, et aussi bien souvent de chercher à développer leur propre style et leur charme particulier.

Le secret de l'élégance - Les finesses qui font la différence - Elvisa JASAK - Paris

Le secret de l’élégance – Les finesses qui font la différence

Élégance : les finesses qui font la différence

L’élégance est à la fois un art et une forme de discipline. Pour une personne raffinée, dotée de charisme et d’harmonie, c’est savoir être unique et se démarquer de son entourage, par son intelligence, ses goûts esthétiques mis en pratique, sa prestance, sa légèreté, son hygiène, son élocution, ses manières, sa solennité, sa grâce…

L’élégance est une forme d’intuition exercée au travers de ces différentes catégories, c’est donc une formule mathématique de beauté et d’harmonie. Une femme élégante consacrera un temps conséquent aux préparatifs et aux soins, ce qui suppose une démarche intellectuelle, ainsi que beaucoup de temps d’observation et de travail sur soi.

L’élégance est quelque chose d’intangible. C’est ce qui rend la personne unique et authentique, qui la distingue du commun. L’élégance se ressent, elle émane tout simplement de la personne. Elle est innée, au même titre que la façon de marcher ou de s’exprimer, que le ton de la voix ou la capacité d’écouter les autres. Elle se manifeste souvent au travers de petits détails, comme la posture, les mouvements du corps (principalement bras et jambes), les mimiques ou le sourire. Ce sont là les finesses qui fascinent et attirent autrui. Il est admis que les personnes élégantes sont tout à fait conscientes de ces atouts et en font usage à bon escient.

De nos jours, la littérature sur le développement personnel est abondante et abordable. Ces ouvrages décrivent généralement pas à pas comment travailler sur soi et comment se développer et s’épanouir en tant qu’individu. Une femme élégante est consciente de soi à tout instant. C’est un mode de vie à part entière, elle ne fait pas la différence entre comportement en public ou en privé, elle rayonne tout simplement. De plus, cela ne représente aucun effort pour elle. C’est le style et le mode de vie qu’elle a adoptés, et il est hors de question pour elle de faire autrement que ce qu’elle considère comme juste et approprié. Une femme élégante ne souhaite pas ressembler aux autres, car elle sait qu’elle ne serait plus elle-même et qu’elle ne se sentirait pas bien dans sa peau.

Le secret de l'élégance - Quel est donc le secret - Nicole Kidman - Elvisa JASAK - Paris

Le secret de l’élégance – Quel est donc le secret – Nicole Kidman

Quel est donc le secret ?

  1. L’élégance et l’argent n’ont rien à voir ! L’élégance se manifeste avant tout dans le comportement et le rapport à autrui. Beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles sont élégantes et belles, juste parce qu’elles portent des créations de luxe de la tête aux pieds.
  2. Choisissez des tailles adaptées à votre silhouette. Vos habits ne doivent pas souligner les imperfections mais renforcer les atouts. Ne mettez pas un décolleté profond et osé si vous avez une forte poitrine. Ne portez pas de vêtements trop serrés qui révèlent les kilos en trop, surtout si ces derniers sont au niveau de la taille et des cuisses.
  3. Moins de détails superflus vous aurez dans votre garde-robe, mieux vous vous en porterez. C’est l’essence même de l’élégance ! Trop d’accessoires de mode ne sauraient que nuire à votre image : la balance entre accessoires et vêtements doit être maintenue. Les sous-vêtements ne doivent jamais être visibles.
  4. L’élégance n’a rien à voir avec le prix, mais avec la façon de porter les habits. Ces derniers doivent en toutes circonstances être propres, repassés et bien maintenus, sans oublier que le plus important c’est votre attitude et votre rayonnement en les portant. Coco Chanel l’a bien résumé dans cette citation : « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »
  5. Quand vous achetez des accessoires de marque, optez pour ceux qui sont élégants et discrets. Évitez de vous promener dans la rue en servant de publicité ambulante à divers logos, car c’est aux antipodes de l’élégance. Un tel comportement ne fait qu’inciter les gens à se poser la question sur votre dépense, chose qu’ils n’ont pas besoin de savoir. Soyez discrète. Et puis, avouons-le, vous n’avez pas besoin d’un logo de marque si vous êtes consciente de vos qualités !
  6. Un style classique est le dénominateur commun de toutes les personnes élégantes et stylées. Il permet un brin de fantaisie bien dosée, au niveau des yeux, de la coiffe, du maquillage, et du choix des accessoires. Une harmonisation réussie des tons sera suffisante pour mettre en avant votre charme naturel.
  7. Choisissez bien vos chaussures, de bonnes chaussures pour dames. C’est d’autant plus important car ce que vous portez aux pieds définira toute la silhouette. Si vous voulez que la votre soit attirante, respectez le principe du nombre d’or (ou de la proportion divine), de la tête aux pieds, et ce jusqu’au moindre détail.
  8. N’abusez pas du maquillage. Celui-ci doit mettre en valeur les contours du visage. Encore un domaine où le principe de la divine proportion s’applique. Cela veut dire, en pratique, que vous devrez accentuer ce qui est de plus beau sur vous et l’harmoniser avec les traits du visage pour atteindre la perfection. Il existe des méthodes naturelles de maquillage, spécialement destinées à atténuer les défauts et mettre la personnalité et les atouts au premier plan.
  9. Rappelez-vous bien, les vêtements ne sont pas l’élément le plus important, mais vous-même ! Vous devez bien maîtriser la communication avec votre entourage. Parlez et comportez-vous normalement, exercez vos cordes vocales pour paraître sûre de vous-même, sans pour autant tomber dans l’arrogance. L’élégance se manifeste aussi dans l’expression et la diction, le langage vulgaire et la voix élevée sont donc bannis ! Soyez d’un esprit ouvert face à vos interlocuteurs, écoutez-les patiemment, souriez légèrement, soyez respectueux. Abordez les thèmes que vous avez en commun.
  10. Les bonnes manières sont le fondement de la bienséance, chose qu’une personne élégante et respectueuse de son environnement sait parfaitement. Ne mangez jamais la bouche pleine et ouverte, n’interrompez pas les autres lorsqu’ils expriment leurs opinions, ne mâchez pas de gomme lorsque vous êtes en conversation, et ne perdez jamais votre sang-froid.
  11. Arborez toujours un détail unique qui vous distingue des autres !
Le secret de l'élégance - Un détail unique qui vous distingue des autres - Elvisa JASAK - Paris

Le secret de l’élégance – Un détail unique qui vous distingue des autres

Si vous désirez être conseillé pour trouver votre style personnel, cliquez ici.

, ,
Article suivant
Contemporain, vintage et rétro
Article précédent
Le sac à main – un objet de mode dominant

Articles liés

Menu