Prendre soin de soi en période de confinement - Elvisa JASAK - Paris

Prendre soin de soi en période de confinement

Image

Se présenter dans le monde professionnel.

Nombreux sont les hommes d’affaires qui souhaitent entamer au plus vite des collaborations et démarrer leurs projets. Ils se concentrent surtout sur ce qu’ils disent et sur la manière dont ils présentent leur travail car considèrent que c’est le meilleur moyen d’obtenir la signature de leurs clients. Peu se rendent compte à quel point notre présentation influence décisions du client et son engagement avec nous.

C’est un fait que notre présentation personnelle influence les personnes que nous rencontrons, l’impression que nous laissons sur eux, et plus encore la confiance et le professionnalisme qui leur donneront envie de travailler avec nous. Donc chacun de nous devrait être le véritable ambassadeur de sa profession et cela dépend beaucoup du genre et du style de nos vêtements qui eux seuls, peuvent dévoiler le monde dans lequel nous travaillons et à notre position hiérarchique.

N’oublions pas les bases.

La manière dont nous rayonnons est aussi importante que des vêtements adéquats. Mais pas seulement, commençons par la base : Impression que nous laissons dépend en premier lieu de la manière dont nous prenons soin de nous, c’est-à-dire nos habitudes en matière d’hygiène. Cela inclut une catégorie que nous oublions souvent, l’environnement dans lequel nous travaillons. N’oublions pas que cet espace doit être en corrélation avec votre type de profession, doit être propre et rangé. Notre manière d’être, la façon dont nous nous comportons ont également une grande influence. De plus, il est nécessaire de rester positif et de garder de bonnes intentions même quand la situation est compliquée.

Le confinement chez soi.

Enfermés depuis plusieurs semaines dans nos maisons, nous sommes inquiets et réfléchissons au moyen de survivre professionnellement, de garder nos bonnes habitudes et de ne pas perdre nos partenaires professionnels. Alors que notre tête bourdonne des préoccupations professionnelles, nous nous trouvons tous en situation de recherche de nouvelles solutions. Depuis le tout début du confinement, en marge de nos préoccupations quotidiennes, nous sommes en recherche d’autres horizons professionnels ou de nouveaux contacts sociaux. Dans cette réorganisation globale du fonctionnement de nos sphères privées et professionnelles, les vidéoconférences ont pris une place considérable.

Comment participer à une vidéo conférence avec succès.

Ce que nous avons déjà dit concernant la présentation personnelle est déjà difficile à atteindre dans la vie de tous les jours. La vidéoconférence relève d’un exercice bien plus difficile et nous allons voir pourquoi. Dans l’ensemble, l’homme est un être social, certaines personnes ont des facilités à nouer des liens sociaux dans la vie de tous les jours tandis que d’autres sont plus effacés moins enclins contacts humains, s’ajoutent le trac.

Ce n’est pas aussi simple pour tout le monde. Lors d’une rencontre physique avec nos clients, nous pouvons contenir nos émotions en même temps que nous mettons en place une confiance et une entente mutuelle nous sentons alors si la partie adverse est prête à la coopération, ce n’est malheureusement pas la même chose lors d’une vidéoconférence.

Elle est en principe plus courte et demande des qualités spécifiques de communication pour transmettre notre vraie personnalité ou un message professionnel. Cet exercice ne donne pas le même ressenti que lors d’un contact réel et ne doit pas être abordé de la même manière. Pour cette raison, il est important de se préparer pour ce type de communication et essayer de travailler sur soi, sur son environnement et sur sa présentation personnelle afin de laisser la meilleure des impressions à tout point de vue.

Les inconnues rencontrées pendant le confinement.

Cette période d’isolement, nous nous confrontons à un phénomène extraordinaire nous apportant son lot de questions existentielles : « comment rester sain d’esprit et positif dans une telle situation ? Comment rester en forme et ne pas grossir ? Comment se sentir bien dans sa peau quand une myriade de questions nous traverse l’esprit ? ».
Est-il vraiment motivant pour chacun de nous de rester en pyjama ou en jogging toute la journée ? Cela nous aide-t-il de rester négligé, confortable au prétexte que nous n’avons pas besoin de nous préparer pour sortir ? Aurons-nous pris quelques kilos à la fin du confinement ? Quelle image aurons-nous si nous nous laissons porter par la situation ? Et comment allons-nous évoluer sur le plan professionnel ?

Transformons le manque en priorité.

La situation des entrepreneurs n’est pas facile en temps normal car ils se sentent souvent isolés. Ce sentiment est d’autant plus accru en ces temps désolation totale. Mais si nous retournions la situation de façon positive et utilisions ce temps béni pour nous montrer sous notre meilleur jour, d’un point de vue tant professionnel que personnel – au moyen de la vidéoconférence.

Ainsi, c’est par ces petites habitudes que nous pouvons être dans notre meilleure forme afin que la motivation revienne peu à peu et stimule notre volonté de reprise d’activité.

Faisons le point avec quelques conseils.

Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis et ouvre le champ des possibles. C’est important d’avoir plusieurs cordes à son arc qui pourront nous aider dans notre évolution personnelle et professionnelle :

  • Levez-vous tôt chaque matin, afin de conserver votre rythme biologique. Vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux qui vous fera vous lever de plus en plus tard.
  • Après votre dîner prenez un bon bain et conservez une hygiène irréprochable.
  • Pour votre équilibre physique et mental, prenez soin de votre corps. Faites comme si vous alliez au travail tous les jours. Prenez soin de vous, de votre hygiène corporelle : douche, cheveux entretenus, rasage pour les hommes, maquillage pour les femmes et enfin vous parfumez.
  • Il est également recommandé d’avoir une activité physique quotidienne et d’astreindre à 30 minutes d’exercice physique par jour. Si vous en avez la possibilité, offrez-vous le plaisir d’une promenade quotidienne. Tous ces conseils vous aident à respecter les besoins que votre corps requiert.
  • Aérez-vous la tête, votre domicile tous les jours en ouvrant vos fenêtres en grand.
  • Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau. Les boissons telles que le thé, le café et les sodas sont à proscrire. Cependant, si vous avez du mal à vous en passer, buvez-en en quantité raisonnable. Une alimentation équilibrée en vitamines et minéraux est également indispensable. Les smoothies, par exemple, sont un très bon compromis et ils ont une action bénéfique sur notre transit intestinal. Pensez aussi à une supplémentation en vitamine D, vitamine essentielle dans notre environnement citadin en manque de soleil.
  • Votre environnement quotidien et professionnel sont tout aussi importants et vivre dans un endroit malsain ou mal entretenu cela aura pour conséquence une influence négative sur l’état mental et général. Il est donc indispensable que vous aménagiez votre environnement de vie et de travail de façon confortable. Il doit devenir votre petit paradis, ce qui donnera forcément des idées aux autres. Alors, faites un effort !
  • Avant votre vidéoconférence, faites attention à votre arrière-plan, enlever tout élément qui pourrait détourner l’attention de votre auditoire de votre présentation ou des idées que vous souhaitez véhiculer.
  • Vous pouvez également vaporiser des parfums naturels et apaisants ou allumer quelques bougies. Cela détendra l’atmosphère et facilitera la communication.

Soyons le point de départ d’une attitude positive.

Si un membre de votre famille vous demande pourquoi cela est important pour vous, répondez simplement que cela vous rend heureux, et maintient en vous positivité et motivation. De cette manière, vous aurez toute autorité pour vous affirmer en tant que véritable professionnel assuré de ce que vous êtes capable d’accomplir. Cette attitude positive signifie que vous croyez en vous et en vos capacités, ce qui vous permettra d’aider les autres.

Faisons que chaque jour soit spécial.

Nous avons tous dans nos armoires deux types de vêtements : des vêtements pour tous les jours et des vêtements pour les occasions spéciales. Le souci est que les occasions spéciales sont rares, et par conséquent, ces vêtements restent accrochés dans nos penderies et attendent une nouvelle occasion d’être portés. En attendant qu’une telle occasion se présente de nouveau, cette garde-robe onéreuse reste inutilisée et la question se pose de savoir si elle nous conviendra toujours dans six mois ou dans l’année qui suit !

Chaque jour est une nouvelle occasion de nous montrer sous notre meilleur jour et d’être séduisant et attirant pour vous ou bien pour les autres. Ainsi, chaque jour sera unique.

Alors pourquoi traîner à la maison en pyjama ou en jogging pendant le confinement ? Créons nous-mêmes ces occasions spéciales et habillons-nous tous les jours avec des habits différents. Faisons-en sorte de nous plaire d’abord à nous-même, cela aura une influence positive sur notre enthousiasme et notre confiance en soi !

Au cours de vos vidéoconférences, si vous êtes en contact avec des amis, vous pouvez choisir un style décontracté mais sophistiqué. Si vous êtes en contact avec vos collègues et en fonction de votre métier, vous adapterez aussi votre style vestimentaire. Faites attention à ne pas en faire trop ou pas assez.

Dans le milieu professionnel, il est préférable que vous choisissiez une garde-robe élégante étant le reflet de votre activité. Enfin, rayonnez d’ondes positives sur votre auditoire, il n’en adhérera que plus facilement à vos idées et à vos projets ! Vous serez également jugé à l’aune de votre humeur, et une attitude positive et enjouée donne une bonne image aux autres de notre état psychique. Alors, gardez le sourire en toutes circonstances !

Un travail quotidien sur soi.

Afin de progresser dans votre domaine il est important d’être curieux et de s’informer tous les jours. Cela vous aidera à vous améliorer, à toujours être dans le coup et à rester au-dessus de la mêlée concurrentielle. C’est un critère qui peut attirer de potentiels clients. Votre créativité et votre inspiration vous aideront à garder le moral, ce qui influencera aussi votre productivité.

Les gens vous jugent sur ce que vous dégagez, et il suffit de quelques instants pour qu’ils vous cataloguent, sans même que vous ayez dit un seul mot. Une fois que vous êtes rangé dans une de ces cases, il est très difficile d’en sortir !

Qu’on le veuille ou non, chacun de nos choix entraîne des conséquences qui auront une influence sur nous et sur les personnes avec qui nous sommes en contact. Nous travaillons tous en contact du public, et de la société en général, qui nous attribuent des notes et nous jugent. C’est comme ça, qu’inconsciemment et en fonction de notre image, ils nous rangent dans le groupe auquel nous appartenons naturellement.

Il faut se tenir à cette discipline quotidienne car elle a une grande importance sur l’image que nous avons de nous-mêmes et que nous donnons à voir aux autres. L’ambiance dans votre maison, le soin que vous prenez de vous, vos vêtements ainsi que votre comportement ont une grande influence sur l’image que vous donnez de vous-même, il ne faut jamais l’oublier.

Profitons du temps du confinement.

Rappelez-vous que tout le monde rencontre les mêmes problèmes et ne vous posez pas en juge ! Si vous le pouvez, aidez les autres. Cela vous donnera un sentiment de fierté, vous fera sentir différent et heureux.

Profitez de ce temps de confinement pour élaborer votre nouveau business plan. Ne le faites pas uniquement pour les autres mais avant tout pour vous-même et pensez à prendre du bon temps !

Si, après tous ces conseils, vous souhaitez discuter de la façon d’améliorer votre sphère privée et professionnelle, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite beaucoup de succès !

, , ,
Article précédent
Les bas pour femmes

Articles liés




Menu