Style et mode de l’année 2010 à nos jours – Unisexe ou glamour – c’est à vous de choisir !

Image

Les événements et tragédies mondiales qui ont marqué le début des années 2010, l’émergence des réseaux sociaux avec une large population d’internautes et le style provocateur de la décennie précédente ont fortement influencé tous les créateurs. Afin de lancer de nouvelles tendances et de rendre la créativité plus dynamique, ils ont marqué le début de cette décennie avec de nombreux événements appelés « Fashion-Week ».

Il est intéressant de noter que de nouveaux créateurs inconnus, venant des quatre coins du monde, ont pris part à ces événements, qui n’étaient jusque-là ouverts qu’aux plus grands et prestigieux noms de la mode.

Pour toucher un maximum de clients du prêt-à-porter et de consommateurs – amateurs de vêtements, les marques de fast fashion commencent à copier les pièces de grands créateurs repérées lors de défilés ou les pièces portées par des personnalités publiques.

Style et mode de l'année 2010 à nos jours - Cro à porter - Zagreb - Elvisa JASAK
Style et mode de l’année 2010 à nos jours – Cro à porter – Zagreb

Internet omniprésent dans chaque maison

Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, un nouveau monde médiatique voit le jour. Ce dernier fait appel à des personnes charismatiques inconnues en vue de promouvoir des marques, leur offrant ainsi l’opportunité de gagner en popularité.

La minceur n’est plus le critère de recherche principal

C’est la première fois, au cours de cette période, qu’on a commencé à lutter contre les mannequins en sous-poids s’infligeant la faim pour pouvoir défiler. Cette pratique de la faim a entraîné la mort de plusieurs mannequins célèbres, et de nombreux scandales y ont été associés, de sorte qu’à partir du début des années 2010, certaines marques ont commencé à intégrer des mannequins légèrement plus ronds.

Cette évolution dans le monde de la mode marque la fin de carrière des mannequins trop minces et permet l’entrée en scène de femmes plus féminines comme, par exemple, Monica Bellucci. Les hommes adorent littéralement ce type de morphologie tandis que les femmes, elles, demeurent plus nuancées quant à ce dernier, certaines l’adorant, d’autres le détestant.

Grâce à cette évolution, nous assistons, dans l’univers de la mode, à une nouvelle image de la femme, féminine de par ses formes, fière de son apparence et libérée de tout complexe lié à son corps.

Style et mode de l'année 2010 à nos jours - Vintage - Elvisa JASAK
Style et mode de l’année 2010 à nos jours – Vintage

Nouvelles tendances

De nouvelles tendances ont fait leur apparition. Ainsi, par exemple, il est devenu tout à fait commun d’assortir des vêtements simples de tous les jours avec une pièce de marque. Nous avons également pu assister au retour du style « vintage », style intemporel et inoubliable qui jadis embellissait déjà chaque femme qui avait le désir et la volonté d’exprimer sa féminité.

Ainsi, faisant suite à ces nouvelles tendances, de plus en plus de boutiques « vintage » ont ouvert leurs portes. Dans ces boutiques, on trouve de nouvelles créations, mais aussi des modèles plus anciens revendus par leurs anciens propriétaires qui ont décidé de s’en séparer, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce style.

Les créateurs s’inspirent de tout ce qui les entoure – de la nature, des fleurs, des arbres, de la mer et des événements sociaux tels que les festivals de musique aux thèmes variés.

Ces dernières années, la célèbre marque « Gucci » a fait son entrée en scène. Tom Ford a eu la brillante idée de créer à partir de cette marque emblématique l’image d’une femme séduisante qui porte beaucoup de détails et de motifs comme des fleurs etc…, mais qui, malgré le risque que cela fasse trop, aboutit tout de même à un ensemble harmonieux et luxueux.

Depuis le début de cette décennie, tous les styles et toutes les tendances sont devenus à la mode. Ainsi, il n’est pas rare de voir dans les rues, différentes femmes (ainsi que différents hommes) porter des styles vestimentaires très variés. Chacun d’eux est authentique. Par conséquent, on ne peut pas vraiment attribuer une étiquette ou un style bien particulier à cette époque.

Style et mode de l'année 2010 à nos jours - Les vêtements d'aujourd'hui - Elvisa JASAK
Style et mode de l’année 2010 à nos jours – Les vêtements d’aujourd’hui

Les vêtements d’aujourd’hui

De nos jours, il est intéressant de mentionner l’apparition de la taille unique, c’est-à-dire d’une seule et même taille adaptée à des personnes de différentes morphologies.

De plus, c’est la première fois que des pantalons « slim » pour hommes font leur apparition. Pour ce qui est des femmes, ce modèle convient beaucoup mieux aux femmes n’ayant pas trop de cellulite, qui sont grandes et très minces.

Durant les premières années de cette décennie, les hommes corpulents et les hommes plus ronds ont eu des difficultés à trouver une coupe de pantalon classique dans laquelle leur ventre et toutes les autres imperfections du corps n’étaient pas mis en évidence. Comme nous le savons, personne n’est parfait, et les vêtements servent justement à mettre en avant les atouts et à masquer les défauts.

Au début de cette décennie, un style décontracté « unisexe » a également émergé, adapté aux hommes et aux femmes. Ce style peut être porté par tout le monde, il est simple, idéal à porter au quotidien et il met tout le monde à l’aise, voire peut même être porté au travail.

Bien sûr, cela dépend également du pays dans lequel nous vivons, mais si l’on observe globalement toutes les tendances actuelles, le style unisexe demeure très présent. La principale raison pouvant expliquer cette tendance est l’aspect pratique, mais aussi la nécessité de ressembler à ses collègues sur le lieu de travail. Comme nous le savons depuis toujours, il est bien plus facile de s’intégrer au sein d’un groupe de personnes lorsque ces dernières nous ressemblent.

L’élégance (n’est plus) réservée uniquement aux courageux

Ce phénomène explique qu’aujourd’hui, les styles distinctement masculin et féminin sont en train de disparaître lentement. Ainsi, seules les personnes très « courageuses » osent s’habiller élégamment, ou bien les personnes qui exercent des métiers plus rares comme, par exemple, les personnalités publiques, qui occupent des emplois importants, des postes à responsabilités ou qui sont chefs d’entreprises privées.

Les membres de la gent féminine sont de moins en moins nombreuses à oser affirmer leur propre style féminin, précisément pour ne pas se mettre en retrait par rapport à leur entourage. Nombreuses sont celles qui l’admettent et qui, dans des situations exceptionnelles, trouvent le courage de faire appel à un conseiller pour qu’il leur vienne en aide quant à leur style vestimentaire.

Les grandes maisons de couture exposent de plus en plus souvent leurs créations dans des musées où le nombre de visiteurs et d’amateurs du beau et du féminin augmente car, dans la rue, personne ne porte leurs créations. Imaginez néanmoins quelle sensation cela représenterait de marcher dans la rue de nos jours vêtue d’une magnifique robe de créateur ?

Style et mode de l'année 2010 à nos jours - Robe de créateur - Elvisa JASAK
Style et mode de l’année 2010 à nos jours – Robe de créateur
, , , ,
Article précédent
Je change mon apparence – je change ma vie

Articles liés

Les parfums - Elvisa JASAK - Paris - Conseillère en image vestimentaire
Les parfums

Les parfums

Le parfum est le symbole de la féminité. Il révèle notre personnalité, il aide à créer une vision forte de…




Menu