De l'importance des bijoux et comment les porter - Ana-Katarina Vinkler-Petrovic - The Blue Velvet Lapis Lazuli Diamond Ring - Elvisa JASAK - Paris

De l’importance des bijoux et comment les porter

Accessoires

Les bijoux et parures sont des accessoires très importants pour toute dame qui se respecte. Le bijou est un témoin matériel de l’histoire ou du patrimoine familial. Cela peut être aussi le souvenir d’un voyage mémorable, ou le présent d’un être qui nous est cher. Le bijou est symbole de pérennité.

Bijoux et raffinement

S’il est une « règle d’or »  du port de bijoux, c’est qu’ils doivent être splendides et portés avec sobriété. Les parures doivent rester discrètes et élégantes. Au risque de nous répéter Mesdames, ne suivez pas, encore une fois, les tendances du moment avec aveuglement, surtout si elles sont en désaccord avec vos propres penchants. Quand il s’agit de façonner votre image, vos bijoux comptent parmi ce qu’il est de plus précieux.

Ce qui importe avant tout le reste, ce sont votre personnalité et votre style. En d’autres termes, si vous avez une forte silhouette, il est tout à fait normal de se parer de bijoux un peu plus imposants. Au contraire, si vous êtes plus menue, les bijoux devront être plus discrets pour rester élégante et originale.

Voici les conseils clés pour porter les bijoux avec élégance :

  • Oubliez tout ce qui implique ou contient :
    • gadgets (les objets modernes et connectés ont actuellement la cote, mais il ne renvoient pas un message de raffinement)
    • chips (perles plastiques en enfilade)
    • ainsi que le blingbling (tout ce qui est ostentatoire)
    • Bannissez les bijoux qui cliquettent. Ces derniers ont pour faculté d’irriter votre entourage et de gâcher cette image de perfection si chèrement acquise, tout en dénotant un réel manque de raffinement.
  • L’élégance, c’est avant tout une femme qui sait en permanence rester subtile et discrète.

Garde-robe et harmonisation

Pour que les bijoux remplissent leur fonction première (rendre leur propriétaire encore plus belle et majestueuse), ils devraient avant tout se fondre à vos vêtements et rester en harmonie avec les accessoires que vous portez, afin que le rendu final soit plaisant, sans une note d’exagération.

Si vous portez des bijoux aux couleurs vives, dont les tons sont assortis à vos accessoires de mode, vos ongles devront être vernis avec des couleurs naturelles ou des pastels neutres. Sinon, ce serait vraiment « too much ».

Les grands colliers, qui siéent généralement à merveille aux robes décolletées, devraient être assortis de petites boucles d’oreilles dont les tons sont semblables aux leurs. A défaut, vous risquez de sombrer dans le domaine peu enviable de la non-élégance.

Seule exception notable: si, les cheveux relevés, vous portez une de ces somptueuses robes du soir au décolleté plongeant (ou dont l’échancrure commence au niveau de la poitrine), vous pouvez alors opter pour de grandes boucles d’oreilles pendantes.

De l'importance des bijoux et comment les porter - Ana-Katarina Vinkler-Petrovic - Sumerian Inverted Black Diamond Necklace - Elvisa JASAK - Paris

Sumerian Inverted Black Diamond Necklace  |  Ana-Katarina Vinkler-Petrovic

Il n’est pas recommandé de porter des bijoux très colorés avec des vêtements qui le sont également. Optez plutôt pour des boucles d’oreilles discrètes et des bracelets type perles, qui conviennent à tous les assortiments. Si vous devez absolument choisir une couleur, que ce soit alors celle qui est déjà dominante sur vos vêtements.

Les perles resteront toujours des ornements uniques, modernes et élégants, qui se marieront très bien aux assortiments de blanc ou de noir.

De manière générale, les vêtements noirs et blancs vous permettront de porter tous types de parures et bijoux, tant que ces derniers restent assortis au reste de vos accessoires. Dans ce cas, vous pourrez même vous permettre quelques fantaisies, telles que des ongles vernis aux couleurs des bijoux, ce qui vous donnera un look vraiment « très chic »

L’or et l’argent sont des valeurs sures qui trouveront leur place dans une multitude d’assortiments et d’ensembles, telles que les vêtements blancs et noirs, les habits au crochet et au tricot, ou bien encore les broderies, sans oublier les belles robes de mariée.

Ces parures nobles peuvent provenir de votre collection familiale privée, passée de génération en génération, ou bien être des créations modernes d’inspiration classique !


J’aimerais par ce message adresser mes remerciements à Ana-Katarina Vinkler-Petrovic, une créatrice mondialement connue et une très chère amie, de m’avoir généreusement prêté ses photos afin d’illustrer cet article.

Formation-Elvisa-JASAK
Formation : Perfectionnez vos rapports professionnels - Elvisa JASAK

Articles liés

Menu