Les lunettes - La monture parfaite pour un regard séducteur - Elegance - Elvisa JASAK - Paris

Les lunettes

Accessoires

Bien souvent, la première chose que l’on remarque sur le visage de son interlocuteur, ce sont ses lunettes. Elles sont un instantané de la personnalité de celle ou celui qui les porte.

De ce fait, il sera préférable de choisir vos lunettes en fonction de la géométrie de votre visage, de votre teint, et d’autres aspects morphologiques tels que le nez, les sourcils, les lèvres, ainsi que des cheveux.

Le marché des lunettes est en plein essor, et en 2015 on a enregistré un trafic de 6,7 milliards d’euros rien qu’en France.

Les premiers pas

Pour les lunettes de vue, il faut bien entendu commencer par déterminer la dioptrie avec l’aide d’un professionnel, que ce soit un optométriste ou un ophtalmologue. Une fois votre prescription en main, vous vous dirigerez vers votre opticien, qui procèdera à la réalisation de l’instrument d’aide visuelle préconisé, lunettes ou lentilles de contact en l’occurrence. Le lunetier saura également vous conseiller et vous orienter vers différents choix de montures, de verres, de filtres UV, vernis et traitements protecteurs (prévention des rayures, de la buée, des reflets, et ainsi de suite).

Les lunettes de soleil doivent impérativement se conformer à la réglementation européenne (CE) et vous protéger des rayons ultra-violets. En fonction de l’exposition au soleil, on préférera des lunettes de catégorie 1 à 4, bien que l’achat d’une catégorie 1A ne soit pas recommandé.

La monture parfaite pour un regard séducteur

Les montures sont réalisées à partir de matériaux divers et variés, les plus communs étant :

  • Le plastique : son principal avantage est le grand choix de motifs et couleurs, mais il casse facilement et parait bon marché
  • L’acétate : se dérivant en splendides palettes de couleurs, durable et biodégradable, il apporte une touche unique à chaque monture
  • La fibre de carbone : légère, robuste et élastique, elle supporte mieux chocs et sollicitations (coups, température, humidité)
  • Le titane : particulièrement apprécié dans les domaines de la médecine et de l’industrie, il est durable et n’oxyde pas. Egalement populaire dans le milieu du sport.
  • L’aluminium : léger, durable, insensible à l’eau, et plus abordable que le titane.
  • Le bois : agréable au toucher, original et esthétique
  • Les alliages : durables et légers

La monture doit s’arrêter entre le coin de l’œil et le début de l’oreille. Le bas des verres ne devrait pas descendre jusqu’au visage, surtout si la personne a des pommettes saillantes. De même, les lunettes ne doivent pas gêner si l’on rit.

Le haut du cadre peut partiellement couvrir les sourcils, sans pour autant les obturer complètement. L’épaisseur des branches doit être en corrélation avec la monture, ni trop grosse ni trop fine.

Les lunettes - La monture parfaite - Elegance - Elvisa JASAK - Paris

Les lunettes – La monture parfaite

Les trucs et astuces pour rester dans le focus

Les lunettes ont une propriété très intéressante et unique, celle de révéler les lèvres de la personne qui les porte. Avec une belle monture, des lèvres attrayantes viendront encore plus au premier plan.

Si vos lèvres sont plus imparfaites ou irrégulières, vous préférerez une monture avec effets de lumière, afin de porter l’attention sur le haut du visage.

Plus qu’un simple détail de mode, les lunettes attirent le feu des projecteurs sur tout le visage.

Pour les visages ronds, on recommandera de fines montures rectangulaires, tandis qu’un visage carré à forte mâchoire requiert une monture ronde ou ovale.

Les visages ovales et rectangulaires supportent bien tous modèles de montures, tant que ces dernières ne sont ni trop grandes ni trop larges.

La couleur des lunettes doit également être en harmonie avec le teint des cheveux et la couleur des yeux.

Les lunettes - Elegance - Elvisa JASAK - Paris

Les lunettes

Ainsi, les cheveux blonds, châtains et roux demandent des couleurs chaudes pour la monture. Les cheveux gris ou grisonnants réclameront des couleurs froides. Enfin si vous avez les cheveux bruns ou noirs, vous n’aurez que l’embarras du choix, puisque toutes les nuances vous iront bien.

Le teint de la peau joue également un rôle dans le choix des montures. Les montures aux couleurs fortes et contrastées conviennent le mieux aux peaux claires et laiteuses, tandis que pour les teints plus roses, les couleurs vives et chaudes telles que le vert, le jaune, le rouge et l’orange seront préférables.

Si vous avez la peau mate et bronzée, vous pourrez aussi bien vous orienter vers les tons clairs que foncés. Les montures transparentes ou d’aspect métallique sont recommandées pour les peaux foncées.

Ici plus qu’ailleurs, les considérations telles que l’harmonie du visage, l’expression de votre personnalité, et surtout la poursuite de l’élégance, dicteront vos choix.

Enfin, n’hésitez pas à chercher de l’aide et à vous munir de bons conseils !

Formation-Elvisa-JASAK
Formation : Perfectionnez vos rapports professionnels - Elvisa JASAK

Articles liés

Menu