Du principe de se vêtir - Elvisa JASAK - Paris - Conseillère en image vestimentaire

Du principe de se vêtir

Image

Il suffit d’appliquer quelques principes simples pour ne pas tomber dans les pièges de la mode. Parmi ces principes nous trouvons le tissu dans lequel nos vêtements sont fabriqués, le mariage des différentes couleurs et de leurs nuances pour que cela ne soit pas tape-à-l’œil, quels bijoux porter et à quelles occasions et enfin l’assemblage des différents éléments de votre mise pour que l’image que vous renvoyez soit cohérente.

Les couleurs

Dans l’art de l’habillement, il y a une règle d’or : l’élégance. Ne jamais porter plus de trois couleurs si vous souhaitez un look élégant. Les couleurs que vous choisirez doivent s’adapter à la couleur de vos cheveux, à votre teint, à votre morphologie et à vos yeux. Si le choix des couleurs qui vous vont est difficile ou si tout simplement vous ne savez pas les choisir, les couleurs classiques telles que le blanc, le noir, le bleu marine, le rouge et le beige vous iront toujours. Mais comme je l’ai déjà dit, toutes les couleurs sont permises à condition qu’elles aillent à votre morphologie, à la couleur de votre peau ou de vos cheveux…Et n’oubliez pas que des vêtements de la couleur de vos yeux seront toujours le bon choix. Il faut quand même que je vous mette en garde en ce qui concerne les motifs comme les fleurs, les rayures et les dessins géométriques ! Ces motifs sont certes très jolis mais laissons les de côté pour l’instant car nous en reparlerons dans le chapitre sur la morphologie.

Le tissu

Le tissu doit être quelque peu rigide pour qu’il tombe bien le long de votre corps et qu’il ne baille pas. Les tissus trop fins ne sont pas conseillés car ils marqueront toutes vos petites imperfections et vos formes. Cela peut vite faire vulgaire et ce n’est pas l’effet recherché. La qualité du tissu est tout aussi importante et en aucun cas vous ne devez porter du synthétique car ce genre de tissu vous fera transpirer. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier les matériaux naturels tels le coton, la soie, le lin, la laine, le cachemire, le crêpe, le jersey semi-épais et les mélanges de qualité dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. En revanche, un peu de Lycra n’est pas proscrit.

Arranger sa garde-robe

Il ne faut jamais porter plus de neuf pièces que l’on voit sur soi en incluant les vêtements. Plus de neuf pièces laisseraient une impression lourde et surchargée. Nous incluons dans ces différentes pièces les vêtements, le sac à main, les souliers, les bijoux, les lunettes, le chapeau, le foulard, la ceinture et le maquillage. Tous ces éléments doivent être en harmonie les uns avec les autres. Par conséquent, hormis le fait qu’il faille faire attention à toutes ces pièces, il faut également faire en sorte que les couleurs soient bien assorties. Pour simplifier les choses, disons qu’il est recommandé que les chaussures, la ceinture, le sac à main et le chapeau soient de la même couleur, avec des nuances autorisées.

Les bijoux

Les bijoux sont autorisés, bien qu’il faille respecter quelques lignes directrices. Il faut faire attention a ce qu’ils ne soient pas trop volumineux, si vous portez déjà toutes les pièces dont nous avons parlé avant. Si vous portez un ensemble classique, il faut porter des bijoux discrets avec toutes vos autres pièces. Mais si vous portez une robe du soir avec un beau décolleté ou les épaules dénudées, vous pouvez alors vous permettre un collier plus imposant. Les boucles d’oreilles doivent être discrètes avec tous ces types de vêtements. Il y a cependant une exception quand vous portez les cheveux relevés : en effet, vous pouvez alors porter des boucles d’oreilles plus imposantes qui feront la paire avec votre collier. Vous avez l’impression que ces principes de mode sont trop compliqués ? Vous changerez d’avis si vous essayez de les suivre quelques temps et vous éviterez ainsi souvent les erreurs. En suivant ces quelques principes pour vous habiller, vous trouverez votre propre style et vous vous sentirez mieux dans votre peau et dans vos baskets.

Article suivant
Sur-mesure : le retour !
Article précédent
Comment trouver son propre style ?

Articles liés

Sur-mesure : Le retour - Elvisa JASAK - Paris
Haute couture

Sur-mesure : le retour !

Vous pensiez que le sur-mesure était relégué aux oubliettes ? Vous aviez tort ! Dernièrement, ce mode d’habillement est revenu par la…
Menu