L'importance de l'hygiène dans l'apparence

L’importance de l’hygiène dans l’apparence

Image

Dès notre plus jeune âge, nous apprenons que l’hygiène est importante pour la santé. Plus tard, nous réalisons à quel point elle est importante, entre autres choses, pour l’affirmation de notre identité pour l’image que l’on renvoie aux autres.

Les règles de l’hygiène

Il est bien connu qu’aux cours des siècles, l’homme a accordé une importance pour le moins variable à son hygiène, et dont cela dépendait en grande partie de son rang social ou de ses origines.

Voici un rappel, en quelques traits, de comment cela se déroulait dans le passé.

Dans l’Antiquité, l’hygiène n’était pas une affaire personnelle : la plupart des civilisations connaissaient les bains publics et collectifs.

Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’hygiène s’est transformée en habitude, et qu’elle est devenue une affaire intime.

Mais avant cela, et après le déclin des grandes civilisations antiques, ce sont les années sombres du Moyen-Âge: non seulement la qualité de vie se dégrade, mais les gens éprouvent une subite méfiance face à l’eau.

À cette époque, l’eau est réservée aux ablutions des parties apparentes du corps. Pour le reste, on n’a le droit qu’à un linge mouillé. Dieu merci, on change souvent ce linge, mais encore une fois nous parlons des couches aisées de la société, et le linge blanc  devient un signe de propreté, et de pureté du corps de la personne.

Plus tard arrivent  les bains, avant tout pour les soins à la personne ou pour des besoins thérapeutiques. Ces séances se déroulent la plupart du temps dans des établissements apparentés aux hammams. Les visiteurs pouvaient recevoir les services d’un masseur ou d’un docteur.

Salle de bain - L'importance de l'hygiène dans l'apparence - Elvisa Jasak - Paris

Salle de bain

Dans les riches demeures, les hôtes mettaient à disposition de leurs convives bains et mets succulents, en signe de bienvenue et de respect.

Un autre aspect que l’on a tendance à oublier, c’est que l’hygiène corporelle a depuis longtemps un lien avec  la sphère mystique, car la propreté du corps est souvent liée à la propreté de l’âme dans diverses cultures.

Au XIXe siècle, l’hygiène est frappée de plein fouet par les découvertes médicales, et prend dès cet instant une autre dimension sociale et médicale. À partir de cet instant, c’est une bataille contre les microbes qui s’engage.

Au XXe siècle, les défenseurs de l’hygiène prônent la désinfection. Grâce aux recherches sur les micro-organismes qui nous entourent, la barre de la propreté, tant intérieure qu’extérieure, est relevée. Cela s’applique surtout à nos salles de bains-carrelées et brillantes, ainsi que dans nos pièces de vie moderne.

La propreté est la moitie de la santé – et notre miroir !

Aujourd’hui plus que jamais, l’hygiène joue un grand rôle dans toutes les sphères de la vie. L’adage “la propreté est la moitié de la santé“ nous est devenu familier.

Mais au-delà, ce sont notre image et notre identité qui sont liées à la propreté. C’est cette dernière qui, de pair avec notre tenue vestimentaire, parle de nous comme un livre ouvert.

En effet, si nous sommes soignés, avec les cheveux propres, de beaux ongles bien tenus, que nous sommes délicatement parfumés, non seulement tout ce que nous portons en sera plus beau et élégant, c’est surtout notre capital confiance qui sera au sommet, quels que soient l’heure et l’occasion.

L'importance de l'hygiène dans l'apparence - Elvisa Jasak - Paris

L’importance de l’hygiène dans l’apparence

De bonnes habitudes avant tout

Rappelons-nous des bonnes attitudes qui nous ont été inculquées dès notre plus tendre enfance.

D’abord il est très important de prendre de bonnes habitudes d’hygiène, ce qui veut dire se doucher dès que vous en avez besoin, autant de fois que vous en avez besoin, et employer un déodorant.

Pour rester propre toute la journée, il est important d’employer un shampoing, du savon, un parfum, de l’huile pour le corps.

Pour un beau sourire et une haleine fraîche, nous devons nous brosser les dents plusieurs fois par jour.

Vous souhaitez attendre encore un jour avant de vous laver les cheveux? Cela peut être envisageable, mais avec le danger de laisser une mauvaise image dans votre entourage. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir les cheveux propres et brillants, avec une coiffure élégante qui met notre visage en valeur.

Nos ongles doivent être tenus propres et faits. Toutes les couleurs de vernis  que nous mettrons seront élégantes, à condition de savoir les accorder avec nos vêtements et nos bijoux.

Pour entretenir l’hygiène des pieds, il faut porter des chaussures de qualité, en cuir (les cirer régulièrement). De cette façon, pas de risque de dégager de mauvaises odeurs !

Et sur notre visage, que nous entretiendrons avec des produits de qualité, ayons toujours un maquillage approprié !

Maquillage - L'importance de l'hygiène dans l'apparence - Elvisa Jasak - Paris

Maquillage

, , ,
Article suivant
Le sac à main – un objet de mode dominant
Article précédent
ESMOD – Paris Promotion 2018 – « Spécialisation Femme »

Articles liés

Les parfums - Elvisa JASAK - Paris - Conseillère en image vestimentaire
Les parfums

Les parfums

Le parfum est le symbole de la féminité. Il révèle notre personnalité, il aide à créer une vision forte de…
Menu