Prof. Claudine Degryse - Étudiante Jeanne Bourdé - Jury Elvisa Jasak - Prof. Cristina Labat - ESMOD Paris

Esmod 2019 – Paris Promotion 2019 – « Spécialisation Femme »

Événements

Une aventure magique à travers le temps, l’espace, l’art et la musique, qui vous emmène dans un voyage autour du monde en un jour. De l’inspiration à la création, en passant par l’imagination !

Jury de la revue ultime de fin d’année

Comme vous le savez déjà, l’ESMOD, la plus ancienne école supérieure parisienne des arts et techniques de la mode, organise chaque année une présentation des réalisations des étudiants de dernière année.

À cette occasion, un jury spécial, composé de professionnels expérimentés du milieu créatif, est convoqué pour assister les professeurs et les aider à noter en toute objectivité. Le jury se compose de créateurs, stylistes, designers, critiques, journalistes, et autres artisans d’exception.

Les 4, 5 et 6 juin derniers, la prestigieuse école supérieure de mode ESMOD a organisé la présentation de la collection étudiante orientée autour de plusieurs thèmes majeurs :

  • Spécialisation Homme
  • Spécialisation Enfant
  • Showrooms ESMOD Promo 2019 – Spécialisation Création scénique
  • Showrooms ESMOD Paris Promotion 2019 – Spécialisations Nouvelle couture Luxe, Nouvelle couture traditionnelle et Lingerie
  • «Spécialisation femme» Showroom ESMOD Paris Promotion 2019
  • Spécialisation tricot et maille

J’ai eu l’honneur et l’immense privilège d’assister pour la troisième fois et de participer, en tant que membre du jury dans la catégorie « Spécialisation femme », à l’évènement qui s’est tenu le 5 juin 2019, ce qui m’a donné l’opportunité d’exprimer mon avis mais aussi d’apprendre et d’acquérir une nouvelle expérience.

Présentation de « Spécialisation femme »

Dès que l’on franchit le seuil de l’Atelier Richelieu, nom seyant à merveille à cette somptueuse demeure du IIème Arrondissement, on se sent, comme chaque année, plongé dans une atmosphère positive et bienveillante, irradiée par les grands sourires affichés sur tous les visages.

Les travaux des étudiants, fruits d’une année entière de labeurs, étaient parfaitement présentés et chaque stand était pourvu d’un ou deux mannequins portant une des créations réalisées. En mettant à contribution leur imagination et leur touche personnelle, les étudiants ont cette année trouvé inspiration dans des styles allant du tournant des 19-20ème siècles jusqu’aux plus récents. Les thèmes d’inspiration de cette promotion d’étudiants de dernière année furent la musique, les arts, les terres et continents, la culture et la tradition, ainsi qu’un mélange unique de magie et de modernité.

En passant d’un étudiant à l’autre, en me plongeant dans leurs créations riches d’imagination, j’avais l’impression de réellement prendre part, en tant que membre du jury, à ce voyage au travers de leur vision de l‘art, de l’histoire, de l’espace et du temps… Sur des stands parfaitement réglés au millimètre, chaque présentateur avait sa propre idée et son inspiration, aussi je me suis laissée emmener par chaque conte personnel sur cette visite guidée de leur monde enchanté. J’étais vraiment du voyage en écoutant leurs histoires, aussi bien pour bien me rendre compte de leurs efforts, que pour noter le plus objectivement possible leur degré de motivation et la valeur de leur travail.

Je vous invite à un voyage autour de la Terre au travers d’un monde de création magique

Les étudiants ont embrassé la Belle Epoque de Gustav Klimt, et j’ai arpenté la Vienne des années 1910 au travers de créations féminines en organza, mousseline ainsi qu’au travers de toute la sensualité des tons orange-rouges, verts, marrons et dorés propres à l’artiste autrichien.

J’ai ensuite fait un bond dans les années 1970, source d’inspiration pour la musique soul, et j’ai franchi le pas du monde hippie, avec ses créations basées sur une palette riche et variée de couleurs vives, ses chemises aux grands cols et aux manches évasées, ses pantalons à pattes d’éléphant, et une splendide mannequin à la coiffure afro.

Les étudiantes - ESMOD Paris Promotion 2019

Les étudiantes – ESMOD Paris “Promotion 2019”

L’étape suivante m’a emmenée en Amérique du Sud, au Pérou avec ses traditions bienveillantes et proches de la nature, avec ses vêtements à base de laine et aux motifs variés, aux détails brodés et faits main, aux couleurs spectaculaires et frappantes.

Il était temps de partir au Maroc, dont la création était inspirée par la musique rock. L’étudiante en question a ainsi réalisé sa création à partir de cuir dont elle a elle-même fait les dessins, par la suite  réalisés par découpe laser, et dont elle a fait de nouveaux modèles enrichis de détails sur les manches et sur le dos.

Sautillant d’un bout du monde à l’autre, mes prochains pas m’ont guidé jusqu’aux Etats-Unis, l’Indiana plus précisément, où j’ai pu sentir la chaleur dans laquelle sont portées les créations en jean et en coton brodé d’une légèreté exaltante.

J’ai ensuite visité l’Afrique de l’Ouest, où j’ai pu admirer des belles créations inspirées par les années 1960 et 1970, un mélange de style africain et de touches modernes et élégantes, parfait pour la femme urbaine raffinée. Les créations étaient réalisées dans de nuances bleu royal, tandis que le matériau employé était du coton embelli de filaments argentés cousus main.

L'étudiantes - ESMOD Paris Promotion 2019

Étudiante d’ESMOD Paris “Promotion 2019”

Une histoire de design et de création ne serait pas complète sans un passage par l’Italie, où j’ai pu découvrir des créations inspirées par le style Dolce & Gabbana. Les créations à la fois sophistiquées et extravagantes étaient enrichies par une foison de détails sur les vêtements et les accessoires, l’ensemble restant toujours harmonieux et proportionné. On connait bien l’adage si particulier des créateurs italiens – même quand c’est trop, c’est toujours beau !

Bien entendu, je me suis également promenée à travers le Paris de la mode. Ici, l’inspiration se trouvait dans le rose, le violet et le fuchsia, et dans l’image d’une curieuse femme romantique. Les créations parisiennes étaient aussi très géniales et inventives. Un jeu subtil de couleurs et de détails renvoyait l’image d’une femme mystérieuse tout droit venue d’un monde imaginaire et magique.

J’ai aussi visité la Bretagne de la jeune créatrice Jeanne Bourdé, qui a l’ambition de créer sa propre marque et qui s’est inspirée par des formes d’élégance et de féminité liées à l’éternité. Ses créations aux lignes nettes et subtiles, aux matériaux de grande qualité, aux tons blancs, beiges et sable, avaient réellement quelque chose d’imposant et de profondément élégant.

S’ensuivirent des voyages en Normandie, en Suisse, au Japon, à Singapour, en Chine…

L’abondance et la splendeur des couleurs telles que le bleu, le blanc, le rose, l’azur, le violet et le rouge, ont évidemment contribué à cette atmosphère radieuse et positive. Cette année, on pouvait observer une abondance de nouveaux détails ornant les créations, souvent réalisés et découpés dans des matériaux tels que les feuilles et pétales, mais aussi la mise en pratique de techniques avancées de drapage, de plissage, de coloration et de personnalisation des doublures et tissus. Des matériaux raffinés et de qualité furent employés à foison, qu’il s’agisse de coton fin, de mousseline, d’organza, de twill, de cuir ou de satin royal.

ESMOD - Paris Promotion 2019 - Elvisa JASAK

ESMOD – Paris “Promotion 2019”

Le travail d’équipe, la dévotion des étudiants, professeurs, et membres du jury, ont permis de créer une atmosphère époustouflante et pleine d’enthousiasme, de respect, embellie de sourires sur tous les visages. L’ensemble de ces sensations enchanteresses a fait en sorte que ma troisième participation consécutive à cet évènement fut, une fois encore, une expérience extraordinaire et inoubliable. A la fin de la journée, nous partagions tous un sentiment de plénitude, de joie et de bonheur immenses, tous impatients à l’idée de retrouvailles pour l’année prochaine.

Merci pour cette organisation fantastique, pour votre professionnalisme, pour cette aventure splendide et pour vos sourires authentiques. À la prochaine rencontre créative !

Prof. Claudine Degryse - Étudiante Daniela Schmid - Jury Elvisa Jasak - Prof. Cristina Labat - ESMOD Paris

Prof. Claudine Degryse – Étudiante Daniela Schmid – Jury Elvisa Jasak – Prof. Cristina Labat – ESMOD Paris

Formation-Elvisa-JASAK
Formation : Perfectionnez vos rapports professionnels - Elvisa JASAK

Articles liés

Menu