Sur-mesure : Le retour - Elvisa JASAK - Paris

Sur-mesure : le retour !

Vous pensiez que le sur-mesure était relégué aux oubliettes ? Vous aviez tort ! Dernièrement, ce mode d’habillement est revenu par la grande porte.

Les avantages liés au sur-mesure sont les mêmes que lorsque vous effectuez un achat en prêt-à-porter, et il n’est pas uniquement question d’élégance ou que votre vêtement vous aille parfaitement, mais également de confort, de coupe parfaite et de qualité du tissu.

Le grand retour du sur-mesure

De nos jours, c’est devenu un vrai casse-tête de s’habiller. Dans cette avalanche de choix de vêtements fabriqués dans tous les pays du monde, de nouvelles tendances, de piètres modèles et de tissus de mauvaise qualité, nous nous confrontons au paradoxe où trop de choix tue le choix. Il fut un temps ou les couturières et les tailleurs faisaient partie intégrante de la vie urbaine. La plupart des femmes, grâce à leurs talents de couturière, habillaient toute la famille. Ces habitudes se sont perdues petit à petit et ont laissé place à l’achat pur et simple des vêtements déjà finis. Le désir de création a ainsi disparu au fil des années en même temps que l’originalité des mises. Ce qui est étonnant (et peut-être évident) en ces jours de consommation de masse d’articles de mauvaise qualité, c’est l’augmentation de la demande d’articles toujours plus originaux, de qualité et plus résistants à l’usage.

Il s’opère en même temps un retour aux vieux métiers comme la couture sur mesure, selon les désirs et les besoins. Les articles manufacturés sont, en général, fabriqués de façon uniforme et selon un « profil idéalisé ». La vérité est que le profil idéal n’existe quasiment pas. La plupart des gens sont loin des mannequins aux proportions parfaites. C’est ce qui fait que nous sommes uniques. Chaque personne est une histoire à part entière et chacune souhaite cacher quelque chose ou en mettre une autre en avant.

Les avantages des métiers presque oubliés

On peut faire faire une garde-robe complète sur mesure mais aussi d’autres articles comme des chaussures ou de la lingerie. C’est très important pour les personnes qui n’appartiennent pas à une catégorie standard bien définie. Coudre des vêtements sur mesure est réellement très gratifiant. Vous pouvez créer votre propre style qui n’est pas forcément dans l’air du temps. Vos habits seront vraiment uniques et vous iront comme un gant. A part un style unique, il faut également prendre en compte le confort et la qualité adaptés à votre personnalité. Les vêtements faits sur mesure sont magnifiques, ils sont extrêmement bien cousus, dans des tissus d’une qualité irréprochable. C’est pour toutes ces raisons que vous porterez ces vêtements pendant longtemps et même si leur prix est plus élevé que les vêtements manufacturés, cela en vaut sûrement la peine, car en plus ce que vous porterez sera unique. Ce métier demande beaucoup d’efforts, de temps et de créativité. Le tailleur crée des vêtements en suivant les courbes du corps et il sait exactement ce qu’il faut cacher et ce qu’il faut mettre en avant. Il saura éviter le mauvais goût et fera ressortir l’élégance du modèle qu’il a fabriqué, ce qui est très important.

Faites connaissance avec le monde du sur-mesure

Vous n’avez jamais fait faire de sur-mesure, vous avez des attentes particulières et le savoir-faire vous intéresse ?  Sachez qu’il y a des tailleurs pour hommes et des couturières pour femmes, ce qui vous donnera une première orientation. Attardons-nous tout d’abord sur la terminologie des différents métiers qui s’utilisent dans le monde de la fabrication des vêtements et qui montrent bien toutes les nuances qui existent dans ce milieu.

Le créateur est la personne qui imagine le modèle et il n’est pas nécessaire qu’il sache coudre. Le styliste le dessine, le complète et réalise les contours pour la couture à proprement parler. La tâche du modéliste est la préparation du modèle selon la coupe et le perfectionnement dans le moindre détail, étape qui le plus souvent se fait en collaboration avec le styliste et le créateur. Le tailleur (ou couturier) est celui qui va coudre l’ensemble à la perfection. Un tailleur avec une longue expérience peut avoir toutes ces casquettes, mais c’est très rare car cela demande une énorme quantité d’énergie et de temps.

Quelles sont les étapes de la couture sur mesure ?

Au début, vous devrez déterminer quel style vous souhaitez porter : léger, classique, élégant, extravagant… Si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez, essayez d’en faire une esquisse, et si vous avez trouvé l’idée ailleurs, sortez-la de votre ordinateur ou du magazine. Évitez, dans la mesure du possible, les magazines de coiffure ou d’esthétique. Puis vient le tissu. Les tailleurs ont généralement chez eux différents échantillons de tissus parmi lesquels vous pourrez choisir, mais si vous souhaitez faire faire quelque chose qui vous corresponde totalement, ce n’est peut-être pas plus mal que vous essayiez de trouver vous-même le tissu que vous souhaitez. Depuis le tout début du processus, vous investirez corps et âme votre vêtement. Le maître tailleur passera par toutes les étapes de la couture de votre vêtement en discutant avec vous et en s’accordant à vos souhaits. Vous pourrez choisir parmi un large spectre de tissus, de couleurs et d’idées de style.

Il existe aujourd’hui des sites de couture sur Internet qui vous livrent des vêtements sur mesure selon vos souhaits et les mesures que vous aurez données. Connaissant toute la procédure, je ne pense pas que l’on puisse obtenir un résultat satisfaisant par Internet. Vous serez probablement déçu car la couture sur mesure professionnelle ne peut se faire qu’au contact direct de la clientèle. Le prix de ce genre de fabrication de vêtements dépend de beaucoup de choses, comme du type de tissu utilisé, du poids et de la complexité du modèle fabriqué, de la morphologie du commanditaire… C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de choisir un vrai maître tailleur qui est capable de fabriquer ce que souhaite exactement le client. Il faut prendre en considération que c’est un métier difficile qui doit s’exercer avec le client sur place car il faut plusieurs essais et le poids du modèle dépend de chaque maître tailleur. En dehors du fait qu’au premier abord le sur-mesure a l’air d’être onéreux, la demande pour ce genre de service est forte. Le prix ne peut être bas car derrière le produit fini il y un travail très difficile, mais le client obtiendra en échange un vêtement indémodable et de qualité.

Pourquoi n’auriez-vous pas l’air vous aussi d’une princesse ?

A l’occasion de la préparation d’un mariage ou d’un événement solennel, chaque femme rêve d’avoir la Robe que personne n’a jamais portée et dans laquelle elle se sentira comme une princesse pour au moins une journée. Les plus grandes demandes de couture sur mesure se font lors des événements cités ci-dessus : nous souhaitons mettre en avant nos qualités et cacher ce que nous considérons comme nos défauts. Quand vous vous faites faire une pièce selon vos goûts et vos mesures, elle vous ira à la perfection et il ne sera pas nécessaire de la raccourcir, de la rétrécir, de l’élargir ou de la rallonger, ce qui est souvent le cas quand vous achetez des vêtements dans les magasins.

Les studios et ateliers de mode dans toutes les villes d’Europe proposent la fabrication de vêtements adaptés uniquement à votre personne. Ils attirent un grand nombre d’utilisateurs satisfaits qui souhaitent avoir un look affûté ou qui en ont assez de porter des vêtements uniformes et fabriqués selon des mesures standardisées. Le sur-mesure offre également de petites créations, tels des sacs ou des bijoux, qui s’allieront parfaitement avec vos vêtements. Il est important de trouver un vrai maître tailleur à qui vous pourrez commander ce genre de services. Dans le monde français de la mode, le mot le plus important est « couture », et un véritable maître tailleur est particulièrement respecté. Le terme de « haute couture », utilisé dans le monde de la création de mode et de vêtements de luxe veut bien dire ce qu’il veut dire : couture de haut niveau. Rendons hommage au savoir-faire ancestral des tailleurs et à leur art.

Article suivant
Les arts décoratifs
Article précédent
Du principe de se vêtir

Articles liés

Les parfums - Elvisa JASAK - Paris - Conseillère en image vestimentaire
Les parfums

Les parfums

Le parfum est le symbole de la féminité. Il révèle notre personnalité, il aide à créer une vision forte de…
Menu