Athéna à l'égide - Mosaïque - Pio Clementino - Vatican

Les arts décoratifs

Décoration

La décoration, ou l’art d’embellir les choses, remonte à l’Antiquité et s’applique à tout objet, pièce, ou espace de vie. De nombreuses cultures nous ont légué leur sens de la décoration d’espaces publics et privés. Ainsi, les Romains décoraient leurs maisons de mosaïques, tandis que péristyles et autres colonnades ornementales témoignent aujourd’hui encore de la grandeur passée de la Grèce antique.

D’où l’amour des belles choses nous vient-il ?

La nature a voulu que l’être humain soit créatif, attiré par le beau, et qu’il aspire naturellement à embellir les choses qui l’entourent. C’est ce qui a permis à l’humanité d’évoluer à travers le temps et de se distinguer par cette capacité à transformer son environnement. Nous avons tous des goûts différents, et ce sont précisément ces affinités personnelles qui orienteront notre perception, et nous rendront plus ou moins sensibles à un aspect esthétique donné.

Le Zappéion – Grèce

L’être humain est en état d’observation permanente : la nature, la vie, les gens, les formes et couleurs, les textures… Cette abondance de sensations chatouille nos sens, affecte notre humeur, déclenche un torrent d’émotions et réveille notre côté créatif. De nos jours, l’attrait et la curiosité envers plusieurs styles d’art et d’esthétique sont devenus communs, allant par exemple de l’architecture des maisons, jusqu’aux designs et décorations d’intérieur.

De tout temps, l’être humain a cherché à se créer un environnement plaisant, et ce désir l’a poussé vers la décoration d’espaces. Aujourd’hui plus que jamais, il souhaite vivre et travailler dans un milieu agréable et esthétique, et toute l’attention se porte sur les arts décoratifs.

Les tendances dans la décoration d’intérieur

L’agencement des habitations anciennes se caractérisait par des pièces d’habitation réduites, notamment en termes de cuisines et de salles de bains. Ces espaces étaient souvent exigus, sombres, et pas franchement accueillants. Au cours du temps, l’être humain en est venu à réaliser qu’il était aussi un être social, tourné vers ses semblables. Ce besoin de passer du temps ensemble s’est manifesté par des exigences accrues par rapport au cadre de vie, et a donné naissance à la mode des grandes pièces bien éclairées.

Décoration d’intérieur – nature

Ainsi, les tendances de nos jours sont aux cuisines « open space », souvent assorties d’objets d’art. Les salles à manger et de séjour sont devenues des expansions de la cuisine, garnies de superbes tables réalisées en matériaux naturels et aux tons agréables.

L’humain, redevenu conscient de la nature qui l’entoure et du rôle qu’elle joue dans l’harmonie et le bien-être, aspire à plus d’air, de lumière, de verdure. Les imposantes fenêtres, portes-fenêtres et autres baies vitrées , synonymes à la fois de communication avec la nature, et procurant un sentiment de liberté, sont devenues monnaie courante dans les constructions récentes.

Les espaces de vie demandent des couleurs chaudes et vibrantes qui, à leur tour, exaltent sentiments de plénitude, de bien-être et une ambiance chaleureuse. Les plafonds sont de plus en plus hauts, tandis que lampes et autres lustres aux styles les plus variés créent une ambiance agréable et relaxante.

Où trouver l’inspiration ?

Avec un tel choix de catalogues, magazines et autres revues spécialisées, on ne sait trop par où commencer à chercher l’inspiration de nos jours. À la télévision et à ses émissions spécialisées, viennent s’ajouter les diffusions sur Internet et divers sites thématiques. Les astucieux animateurs de ces programmes vous montreront comment, à partir d’un minimum d’efforts et d’investissement, avec du matériel bon marché, voire déjà en votre possession, réaliser des objets uniques et de toute beauté. Le tout avec vos précieuses mains, bien entendu.

Où trouver l'inspiration - Coussins - Mirjana Handmade

Où trouver l’inspiration – Coussins – Mirjana Handmade

Vous trouverez également une autre source d’inspiration dans les magasins de mobilier et dans leurs showrooms. Les Salons professionnels du mobilier et des arts décoratifs, où les créateurs de tous bords ont l’occasion d’exposer leurs produits et leurs concepts, méritent également l’attention.

Un de ces fameux Salons est celui de Maison & Objet, qui se tient deux fois par an au parc de Villepinte, au nord de Paris. Points de rencontre uniques entre professionnels de l’art de vivre, ces Salons sont l’occasion rêvée de se laisser submerger par décors riches et variés, objets, concepts, dessins, tissus, odeurs, accessoires et ustensiles. Dictée par une clientèle mondiale exigeante, l’offre extraordinaire et variée vous donnera l’occasion de contempler des réalisations stupéfiantes de beauté, qui vous laisseront le souffle coupé.

, ,
Formation-Elvisa-JASAK
Formation : Perfectionnez vos rapports professionnels - Elvisa JASAK

Articles liés

Menu