Galerie Lafayette Haussmann - Dôme

Galeries Lafayette Haussmann

La capitale de la France ! La ville de toutes les villes est gratifiée de nombreux surnoms : ville lumière, ville de la culture, ville de la mode, ville de l’amour et surtout ville de l’élégance ! Et quel meilleur endroit qui réunit glamour, culture, shopping et raffinement que le plus célèbre des magasins parisiens, les Galeries Lafayette Haussmann ?

Paris

Le tourisme est devenu l’une des plus fortes branches économiques de nombreux pays, d’où l’importance de savoir bien organiser son temps libre dans des endroits de qualité pendant les voyages. À l’heure des changements de tendances, de nouveaux endroits exotiques et cachés deviennent populaires, mais les destinations de charme et d’histoire restent éternelles. Un de ces sites touristiques qui préserve sa magie est la capitale de la France : Paris. Avouez que votre cœur bondit en pensant à Paris !

Paris - Tour d'Eiffel

Paris – Tour d’Eiffel

Enfin le grand jour est arrivé et vous voudriez tout admirer. La liste des lieux à voir est longue au point qu’elle vous donne le vertige, mais le temps est compté. Parmi deux cents musées et monuments, il faut au moins visiter le Louvre. Mais ce n’est pas tout. Cinq cents magnifiques parcs et jardins vous attendent, et une belle balade à travers le Père-Lachaise, afin de rendre hommage aux grands noms de l’histoire, vous comblera. Ne manquez pas de vous promener au bord de la Seine et d’admirer les fameux ponts, de grimper sur la séduisante bute Montmartre, de faire l’expérience de la vue magnifique sur Paris depuis la tour Eiffel, de remonter à pied les Champs Élysées

Avec ces innombrables sites culturels et historiques, comment alors trouver le temps pour ce qu’on désire le plus quand on vient à Paris – le shopping ? La solution la plus simple, c’est de visiter le plus prestigieux magasin du monde, les Galeries Lafayette Haussmann.

Première attraction après la tour Eiffel

La capitale de la France est divisée en vingt arrondissements numérotés en forme de spirale à partir du premier arrondissement abritant le musée du Louvre. Le plus grand et prestigieux magasin des Galeries Lafayette Haussmann s’étend sur trois bâtiments situés dans le neuvième arrondissement sur le boulevard Haussmann. À proximité se trouvent aussi beaucoup de sites culturels, historiques et de centres d’affaires : l’Opéra Garnier, le magasin Printemps Haussmann…

Le grand magasin, qui offre des articles de luxe et le meilleur de la mode internationale, est le premier de la chaîne du groupe Galeries Lafayette. Grâce à sa spécificité, c’est une destination de shopping incontournable et un exemple architectural exceptionnel de la période Art nouveau. En concurrence avec de nombreux monuments, il se classe à la deuxième place des attractions les plus visitées à Paris juste après la tour Eiffel. C’est là que l’on comprend l’ampleur de son attrait.

Au cœur de ce magasin, des visites guidées gratuites sont organisées à la demande pour découvrir plus de cent ans d’histoire de cette institution magnifique. À la fin du XIXe siècle, deux cousins alsaciens ouvrent une boutique de nouveautés rue Lafayette. Au fil des années, leur entreprise grandit et s’étend, d’abord à la totalité de l’immeuble, ensuite aux bâtiments voisins, puis se développe en hauteur avec des solutions architecturales impressionnantes ; résultat stupéfiant : les 70 m2 initiaux occupent maintenant 70 000 m2 !

L’idée originale était de créer un magasin de luxe dans un écrin presque surréaliste destiné à impressionner les visiteurs pour les conduire vers un état de conscience dans lequel ils ne peuvent pas résister à l’achat. À cet effet, une coupole en verre – plus de 30 mètres de hauteur avec une vue panoramique sur Paris – et un bel escalier avec une rampe spécialement conçue pour le magasin ont été construits. La modernisation a suivi au milieu du siècle quand les plus grands escaliers mécaniques européens ont été mis en service et que le célèbre escalier d’honneur a été démonté, vingt ans plus tard. Chiffre d’affaires en 2016 dépasse un milliard d’euros, et ce n’est pas étonnant étant donné que le centre commercial loue des boutiques à des marques de luxe bien connues. Toute personne qui tient à sa réputation doit y avoir son coin. Incroyable !

Icône mondiale et prestigieuse de la mode et du design

Idées et innovations ont grandi de pair avec le développement du grand magasin. Dès le début, les Galeries Lafayette étaient au service de la mode et de la nouveauté, leur stratégie était de durer dans le temps et de suivre l’évolution des tendances. Au fil du temps, leur gamme de produits s’est étendue à la confection pour hommes et à la mode pour enfants, ainsi qu’aux accessoires, meubles et articles ménagers, puis aux arts appliqués et au design.

Une large gamme de marques de mode est disponible aux Galeries, il est possible d’y trouver des pièces de haute-couture, toujours avec goût et style. De plus, le grand magasin a organisé de grandes expositions internationales et divers événements tels que des festivals et des défilés de mode. Il a reçu de nombreux invités de marque, tout cela a contribué à son prestige.

Les archives des Galeries Lafayette conservent beaucoup d’histoires intéressantes (ce magasin a ses propres archives qu’il est aussi possible de visiter !). Cela permet de conserver des témoignages et des traces d’événements marquants tels que ceux-ci. En 1919, le pilote Jules Védrines atterrit sur le toit-terrasse, il est condamné à une amende pour avoir volé trop bas sur Paris. De nombreux symboles de la France libre sont réunis après la guerre pour remonter le moral du peuple. En 1951, Edith Piaf est la vedette d’une performance légendaire devant les Galeries Lafayette avec sa chanson :

Edith Piaf

Edith Piaf

La vie en rose

Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose

Il me dit des mots d’amour
Des mots de tous les jours
Et ça me fait quelque chose

Le monde magique de Paris a commencé vers mes vingt ans. Beauté et mode étaient mes territoires, mon domaine, et j’ai développé un réel intérêt pour cet univers où j’ai grandi et tout appris. Je me souviens encore comment j’étais étonnée et extrêmement éblouie par ces magasins, la première fois. Autrement dit, il y a notre conception du glamour, mais il y a au-dessus la séduction de la vieille école que rien ne peut égaler. C’est ce que sont les Galeries Lafayette !

Et si vous trouvez plus de temps…

Vous irez dans un certain nombre de boutiques impressionnantes des Galeries Lafayette, vous aurez la tête remplie d’idées pour enrichir votre armoire et votre coiffeuse de merveilleuses pièces de luxe. En outre, vous trouverez bien le temps, mais pas l’argent nécessaire pour vous permettre toute cette beauté. En dehors de ces grands magasins, il est possible d’obtenir les choses que vous désirez pour beaucoup moins cher, sans avoir à sacrifier qualité et élégance. Paris est immensément riche d‘« artisans créateurs » qui font de magnifiques créations « Made in Paris », et du sur-mesure, mais ceux-ci sont peu connus. Grâce au travail que je fais et à mon expérience dans l’univers de la confection, j’ai acquis une bonne compétence et j’ai eu la chance de rencontrer ces artisans créateurs exceptionnels. Cette expérience m’a aidée à reconnaître de suite, la valeur de leurs produits chics et raffinés. Le shopping à Paris est un art en lui-même, pourtant la priorité ne doit pas être de dépenser l’argent, mais de concilier style et qualité.

Article suivant
Comment trouver son propre style ?
Article précédent
Les parfums

Articles liés

Les bas pour femmes - Elegance - Elvisa JASAK - Paris
Accessoires

Les bas pour femmes

Comme tant d’autres articles de la garde-robe, les bas et chaussettes ont une histoire à raconter. On les retrouve sous…
Menu