Pantalons elegants pour femme - Elegance - Elvisa JASAK - Paris

Le pantalon femme – une arme de séduction massive

Image

Trouver le modèle de pantalon qui vous sied parfaitement est souvent un vrai casse-tête. Mais s’il est bien un habit qui mettra parfaitement en valeur vos jambes et votre postérieur, c’est bien le pantalon pour femme, surtout porté avec des talons hauts !

Comment choisir le pantalon pour femme parfait ?

Pour choisir le pantalon qui vous va bien, il faut retenir un certain nombre d’éléments :

  1. Quelle que soit votre morphologie, évitez les pantalons trop larges et à taille plissée, ainsi qu’à élastique. Ils ne feraient qu’accentuer le volume du postérieur, tout en en effaçant les formes.
  2. Les pantalons moulants synthétiques (leggings, treggings, slim) sont à éviter à tout prix, à moins que vous ne soyez l’archétype du modèle de podium : grande et mince, sans un gramme de cellulite.
  3. Pour faire simple, les moulants ne vous mettent presque jamais en valeur : trop d’attention sur le postérieur au détriment du bas des jambes, et manque de grâce en général.
  4. Les pantalons doivent être cousus et portés en parfait accord avec votre silhouette, la taille ne pouvant être ni trop basse, ni trop haute. En effet, d’un point de vue visuel, une taille basse raccourcit les jambes, tandis qu’une taille trop haute réduit le torse et brise ainsi la « proportion divine »
  5. Les pantalons doivent valoriser le postérieur et les jambes avec style et élégance, sans vulgarité.
  6. Si vous avez des formes plutôt plates, optez pour un pantalon doté de poches ou de rabats à l’arrière.
  7. Par contre si vous avez des formes plus avantageuses, des poches passepoil discrètes représenteront un meilleur choix. Plus sobres et plus naturelles, elles éviteront de trop attirer le regard sur cette partie de votre corps.
Pantalons à éviter à tout prix

Pantalons à éviter à tout prix

Des modèles, matériaux et couleurs

Un pantalon femme élégant est une pièce à coupe classique, aux lignes droites, et à largeur constante des hanches jusqu’aux genoux et chevilles. Une autre variante, qui convient aux femmes très grandes et minces, et qui leur donne un peu de volume, est un pantalon évasé qui s’élargit progressivement des hanches jusqu’aux chevilles.

Cette coupe élégante et racée convient à toutes les morphologies, car elle masque les petits défauts, facilite les déplacements, et s’associe avec discernement au reste de votre tenue. En portant ce pantalon, vous pourrez aisément enfiler n’importe quel haut et rester élégante.

Pantalons recommandés pour les femmes élégantes - Elvisa JASAK - Paris

Pantalons recommandés pour les femmes élégantes

La longueur du pantalon femme est un critère de première importance, celui-ci ne devant être ni trop long ni trop court. Il est très facile de prendre la mesure qu’il vous faut : essayez votre pantalon pieds nus, sur une surface plate. La coupe du pantalon doit s’arrêter au bout de l’arrière de votre talon : c’est tout simplement la longueur que vous cherchez.

Une fois que vous aurez trouvé le modèle et la forme de pantalon qui conviennent parfaitement à votre silhouette, vous oublierez à jamais la mode qui se démode et les tendances éphémères.

En ce qui concerne les couleurs, soyons très claires sur un point : tout ce qui est transparent est à proscrire. En revanche, vous pourrez opter pour n’importe quelle teinte, tant qu’elle est unie. Les motifs floraux, ou les couleurs fluorescentes et criardes, trop ostentatoires et de mauvais goût, sont aussi à bannir. Pour terminer sur les couleurs, un dernier conseil : si vous êtes ronde, évitez les nuances claires qui accentuent les formes et qui, sur un pantalon qui plus est, attireraient trop d’attention sur le bas de votre silhouette.

Passons enfin aux matériaux. Les textures légères ne sont pas recommandées, car elles collent à la peau et soulignent cellulite et autres imperfections. Au contraire, le choix de matières plus lourdes signifie des pantalons qui retombent mieux, et qui se distinguent par un effet « plein » plus élégant. Privilégiez ainsi les textures plus denses, telles que le crêpe, la laine, le coton, ou la viscose de bonne facture, y compris celle avec un peu de lycra.

Les poches des pantalons peuvent être ornées de petits détails tels que passepoils, dentelles, broderies, boutons ou rivets. Ces décorations doivent toutefois rester discrètes, et ne pas devenir dominantes. Il en va de l’harmonie avec le reste des vêtements, chaussures, bijoux et accessoires de mode que vous porterez.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que, quel que soit votre âge, votre garde-robe devrait contenir au moins un pantalon en jean à coupe droite. C’est un vêtement qui peut être facilement porté en toute saison, par toutes les générations, et qui peut être assorti à tous types de hauts : pulls, chemises, tricots, tuniques ou manteaux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Très gratifiant, il pourra être porté avec tous types de bijoux, accessoires ou chaussures. Pratique et élégant, avec le pantalon en jean, c’est le succès assuré !

Article suivant
Les gants – un accessoire vestimentaire de première importance
Article précédent
Présentation de fin d’année de l’école de mode ESMOD – témoignage d’une initiée

Articles liés

Du principe de se vêtir - Elvisa JASAK - Paris - Conseillère en image vestimentaire
Image

Du principe de se vêtir

Il suffit d’appliquer quelques principes simples pour ne pas tomber dans les pièges de la mode. Parmi ces principes nous…
Menu