Vintage - Elvisa JASAK - Paris

Contemporain, vintage et rétro

Image

Cela fait maintenant plusieurs décennies que le vintage a la cote auprès des connaisseurs de la mode. La mode actuelle ou contemporaine caractérise les vêtements fraîchement conçus en fonction des tendances actuelles. Pour les habits apparus entre les années 1920 et l’avant-dernière décennie avant notre époque, on peut parler de vintage. Il faut cependant distinguer le vintage du rétro, qui désigne des vêtements imitant de manière rétrospective les styles des époques passées. Il existe une autre catégorie, moins connue, qui est celle du répro. C’est tout simplement une copie toute neuve d’une garde-robe ancienne, autrement dit une reproduction.

Le vintage dans la mode s’applique aussi bien aux vêtements qu’aux bijoux et accessoires. Il peut être fait main ou issu d’une production de masse. Le vintage est forcément un article de qualité et durable, qui représente fidèlement son époque. Pour trouver ces véritables perles de la mode, il faudra souvent prendre le chemin des salons d’antiquaires et collectionneurs.

Le vintage – une valeur sûre

Cela fait un bon moment que les idées ou les à priori selon lesquels les vieux objets ne valent rien, ou pire que des vêtements anciens sont des loques dignes d’un gueux, sont passés aux oubliettes. Bien que la notion de qualité intrinsèque, émanant des anciens procédés de fabrication élaborés et soignés ait toujours eu la cote, l’acceptation et l’adoption à plus grande échelle du vintage n’a réellement commencé qu’au tournant du siècle dernier. Avec le développement de notions telles que le développement durable et l’éco-responsabilité, le citoyen est devenu plus conscient de son environnement et s’est engagé dans des pratiques responsables telles que le recyclage, la réparation, la transformation, le ré-usage. Le vintage doit sa réussite aux succès commerciaux des productions cinématographiques et télévisuelles qui peignent une image d’Épinal des époques passées et des histoires de nos aïeux, grâce aussi à la renaissance de certains styles musicaux et de danse, et pour finir, le vintage peut aussi remercier les célébrités mondiales qui ont décidé de l’afficher lors d’événements publics face à une audience conquise.

La plupart des articles vintage ont déjà été portés par leurs anciens propriétaires. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, le prix atteint parfois des sommes astronomiques. Il existe de véritables collectionneurs du vintage, qui classent les articles en fonction de leur signification historique ainsi que d’autres critères tels que l’identité de leur précédent propriétaire, celle de leur créateur, si li vêtement a été porté lors d’évènements marquants, et ainsi de suite. Par exemple, la robe brodée à la main de 2.500 cristaux, dont la vente représente le record de tous les temps, est le fourreau couleur peau, fait sur mesure pour Marilyn Monroe. La star l’a portée en 1962 lors de son apparition culte au Madison Square Garden, lorsqu’elle dédia son inoubliable « Happy Birthday to you Mister President… » au président Kennedy fêtant son anniversaire. Lors d’enchères tenues en 2016, la robe changea de mains pour 4,8 millions de dollars !

Le vintage une valeur sûre - Elvisa JASAK - Paris

Le vintage une valeur sûre

Le vintage pour tous et pour toute la vie

S’il est une qualité qu’on ne peut nier au vintage, c’est qu’il exalte toute la féminité de la silhouette. Vous pouvez être boutonnée jusqu’au cou et porter n’importe couleur, sans rien perdre en attrait. Les hommes sont souvent fous dingues de ce style ! Rappelez-vous seulement le style de Monica Bellucci et comment elle arrive à trouver la touche parfaite avec des articles vintage. Il ne suffit pas d’endosser de vieux habits, il faut aussi se pencher et plonger dans l’époque, son esprit, son atmosphère. C’est un exercice qu’on peut réussir en étudiant de vieilles photographies, ou en analysant le cinéma et la littérature d’époque.

N’oubliez pas que si vous essayez des articles d’époque, les tailles risquent de ne pas correspondre aux normes actuelles, car les confections étaient généralement plus petites.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut porter le vintage à tout âge, car c’est un style féminin qui présente bien, colle parfaitement à la silhouette, et peut se porter à toutes occasions. Le vintage embellit la personne qui le porte car il suit les formes du corps, et souligne les attributs féminins. Le style des années 1960, avec ses lignes droites, est le parfait exemple de ce raffinement. Pour rester élégante, évitez simplement le style des années 1970 et 80, avec ses  épaules trop larges, ses plis, ses volants à foison…

Le vintage pour tous et pour toute la vie

Un vintage en particulier ?

Qu’il s’agisse d’une jupe, d’une robe, d’une veste, d’un pull ou d’un manteau, le style vintage restera toujours moderne et fera le bonheur de ses adeptes, pour la simple et bonne raison qu’il suit harmonieusement les lignes du corps, met l’accent sur la taille, forme bien la poitrine, ouvre le cou, et souligne la féminité et l’élégance à tous les niveaux.

La jupe crayon, véritable icône du vintage, se porte à mi-genoux ou juste en-dessous, mais surtout pas plus longue, car elle rendrait alors la silhouette trop « étirée ». Ce style du jupe embellit la silhouette, y compris si vous êtes un peu plus forte au niveau des hanches ou des cuisses.

Autre article vintage incontournable, la veste à grand col, qui sied parfaitement, non seulement à la jupe crayon, mais aussi au jean, au pantalon classique, et même aux robes. Généralement réalisée à partir de matériaux plus épais, elle retombe bien et produit un effet sublime lorsque vous marchez, en renvoyant une image d’élégance inégalée.

Il en va de même de la robe vintage, car la plupart des modèles sont conçus autour de la silhouette et des rondeurs naturelles. Autant dire qu’avec un choix d’accessoires bien pensé, vous êtes près de ressembler à une diva classique du cinéma.

Tous ces articles vintage se marieront parfaitement avec des talons hauts et des semelles mi-compensées. Les semelles fortement compensées sont cependant à éviter, pour ne pas perdre en élégance.

Le vintage a sa propre attitude et une énergie qui lui est unique. En portant un de ces fabuleux articles, vous afficherez avec caractère votre style individuel. Soyez fière lorsque, vêtue de vintage, vous franchirez le pas de la porte et arpenterez la rue : vous portez sur vous des vêtements qui ont une âme et une histoire à raconter, des habits auxquels vous avez insufflé une nouvelle vie, une histoire dont vous écrirez le prochain chapitre.

Un vintage en particulier

Article suivant
Les vêtements et les couleurs à travers les époques – Harmonie et importance de l’image
Article précédent
Le secret de l’élégance

Articles liés

Menu